| Accueil |
Paroisse catholique
Saint-Jean-Bosco

79 rue Alexandre Dumas
75 020 Paris
Téléphone : 0143702927
Fax : 0143706087
Ecrire à la paroisse :
Don Bosco Aujourd'hui : l'actualité et les informations

Agenda

««  2017  »»
««  Novembre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Événements prochains ou récents
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Actualités « A PROPOS DES INTENTIONS DE MESSE

A PROPOS DES INTENTIONS DE MESSE

A PROPOS DES INTENTIONS DE MESSE

Il est de tradition dans l’Eglise de faire célébrer des messes à une intention particulière soit pour des personnes vivantes, soit, le plus souvent, pour des défunts. Pour ce service rendu, l’Eglise propose aux demandeurs de faire un don. Il s’agit bien d’un don et non d’un règlement, car une messe « ne se paye pas ». C’est pour donner un ordre de grandeur et non pour fixer un tarif que notre diocèse, comme l’ensemble de l’Eglise de France, propose un montant de 17 €.

Mais, les traditions varient selon les pays et parfois selon les diocèses d’un même pays. Les uns n’acceptent jamais d’intention aux messes du dimanche, estimant que ce jour-là la messe est dite pour l’assemblée paroissiale « missa pro populo ». D’autres ne citent jamais les noms des personnes pour lesquelles la messe est célébrée. D’autres acceptent plusieurs intentions pour la même messe : je me souviens avoir participé, sur certains lieux de vacances, à des célébrations où, au moment de la prière pour les défunts, le prêtre énumérait jusqu’à 20 noms de défunts !

Dans notre paroisse, jusqu’à présent, nous acceptons une intention de messe par célébration. Mais aux intentions remises par les paroissiens, s’ajoutent celles qui viennent des proches, amis et anciens paroissiens de vos prêtres. De plus, avec le départ du Père Gaëtan, nous sommes un prêtre de moins au service de la communauté. Et puis, dans notre paroisse, il est de tradition de convertir les dons et quêtes des célébrations d’obsèques en intentions de messe pour le ou la défunt(e). Enfin, nous évitons de regrouper toutes les intentions de messe concernant une même personne sur la même semaine ou le même mois, en les espaçant dans le temps. Aussi, célèbrerons-nous en ce mois de mars des messes à des intentions qui nous ont été confiées en septembre 2012 ! Nous estimons que ce délai n’est pas très raisonnable.

Nous avons donc pris la décision d’accepter, à partir de Pâques, autant d’intentions qu’il y aura de célébrants à une eucharistie paroissiale, c’est-à-dire habituellement deux ou trois. Bon nombre d’entre elles étant « anonymes », cela ne changera en rien la façon de faire habituelle.

Si vous souhaitez nous poser l’une ou l’autre question à ce sujet, avoir des éclaircissements, surtout, n’hésitez pas.

Pour l’équipe des prêtres : le Père Jean-Claude

 

Paroisse Saint-Jean-Bosco - Paris - 2011