| Accueil |
Paroisse catholique
Saint-Jean-Bosco

79 rue Alexandre Dumas
75 020 Paris
Téléphone : 0143702927
Fax : 0143706087
Ecrire à la paroisse :
Don Bosco Aujourd'hui : l'actualité et les informations
Dans la même rubrique

Agenda

««  2017  »»
««  Septembre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Événements prochains ou récents
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Prières et textes à méditer « Textes à méditer « Pourquoi certaines personnes ont-elles leurs prières exaucées - et pourquoi pas moi ?

Pourquoi certaines personnes ont-elles leurs prières exaucées - et pourquoi pas moi ?

Pourquoi certaines personnes ont-elles leurs prières exaucées - et pourquoi pas moi ?

Vous êtes-vous jamais posé cette question ? Avez-vous jamais désiré être plus proche de Dieu ?

Quand vous avez un problème, vous en parlez peut-être avec une personne que vous choisissez parmi les chrétiens qui vous entourent. Et vous lui demandez : “Priez pour moi.” Vous pensez que Dieu exaucera la prière de cette personne.

Pourtant il n’y a aucune raison pour laquelle tous les chrétiens ne pourraient pas avoir le pouvoir que Dieu leur a promis. Nous avons une certitude : le Seigneur aime chacun de ses enfants pour lesquels Il a payé le sacrifice suprême. Cela vous inclut, vous aussi, à partir du moment où vous êtes Son enfant par votre foi en Jésus-Christ.

Quelles sont les conditions données par la Parole de Dieu pour que nos prières soient exaucées ? Regardons-les.

  • 1. Il faut se repentir. 2 Chroniques 7 : 14 dit : “si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays." De façon évidente, les péchés empêchent les prières d’être exaucées. Et savez-vous que l’amertume, le ressentiment, les emportements, la colère et la dureté de language peuvent se mettre entre nous et Dieu ? La bible dit que ces choses attristent le Saint-Esprit. 1 Jean 1 : 9 nous dit, “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” Quand nous sommes purifiés, nous pouvons compter sur l’exaucement de nos prières.
  • 2. Il faut être juste. Jacques 5 : 16b nous dit : “la prière agissante du juste a une grande efficacité.” Pour illustrer cette parole, Dieu nous donne en exemple Elie, dont la prière a été exaucée. Elie a prié pour qu’il ne pleuve pas et il n’a pas plu pendant trois ans ! Et quand il pria pour que la pluie vienne, il s’est mis à pleuvoir.
    Etre juste, cela veut dire que notre marche quotidienne avec le Seigneur est solide. Que nous essayons de ne rien avoir entre Lui et nous. Dieu avait la première place dans le cœur d’Elie ; il en est probablement de même pour ceux à qui l’on demande de prier pour nous. Nous pouvons voir Jésus-Christ dans leurs vies ; quand les autres vont commencer à voir Jésus-Christ dans la nôtre, ils vont, à leur tour, nous demander de prier pour eux.
  • 3. Il faut pardonner. Jésus a dit, “lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.” (Marc 11 : 25)
    Sherry était désolée de toutes les mauvaises choses qu’elle avait faites, alors elle a demandé pardon au Seigneur. Mais, à la fin de sa prière, devinez ce que Sherry avait encore dans son cœur ? De l’amertume, de la colère, de l’hostilité... et de la rancune envers le membre de sa famille qui l’avait blessée. Et elle se demandait pourquoi elle ne se sentait pas en accord avec Dieu !
    Difficile de pardonner à quelqu’un qui nous a fait mal ? Bien sûr, c’est difficile... pour nous ! Mais j’ai découvert que c’est possible en remettant ces sentiments si destructifs et égocentriques au Seigneur en Lui disant : “Seigneur, je te remets ces choses qui font si mal. Je ne les veux plus. Purifie-moi. Je ne veux que ta paix, ta joie et ton amour. Je pardonne à tout le monde !” Je sais que je suis prête à prier quand je sens la paix de Dieu en moi.
  • 4. Il faut être obéissant. Dans 1 Jean 3 : 22, nous lisons, “Nous recevons de lui ce que nous demandons, parce que nous obéissons à ses commandements, et faisons ce qui lui plaît.”
    L’obéissance est la marque de fabrique d’une personne juste. Et l’obéissance nécessite bien plus que se contenter de se conformer à un confortable ensemble de règles préétablies. Cela veut dire s’abandonner au Saint-Esprit. Voila ce que signifient ces “choses qui sont agréables à ses yeux”.
    Les deux plus grands commandements de Dieu nous poussent à aimer. Ceci couvre toutes nos relations et toutes les circonstances : “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.... Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” (Matthieu 22 : 37-39)
    Les commandements de Dieu se reposent aussi sur ce que Sa Parole nous dit, comme par exemple “ “Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.” (1Corinthiens 10 : 31)
    Obéir Dieu n’est pas quelque chose de difficile quand nous avons réellement de l’amour pour Lui et pour les autres.
  • 5. Il faut être sincère. Jérémie 29 : 13 nous dit, “Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.”
  • 6. Etre d’un commun accord est efficace. Jésus nous dit : “.. si deux d’entre vous, sur la terre, s’accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera.”
  • 7. Etre persévérant est efficace. Ephésiens 6 : 18 nous dit, “Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.”
  • 8. Il faut avoir la foi. Dans Hébreux 11 : 6, nous lisons : “Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.”
    Et quand je prie, je réclame souvent les promesses que Jésus a faites à ses disciples : “C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.” (Marc 11 : 24)

Est-ce sur vous croyez vraiment que Dieu nous aime tous, y compris les récidivistes et ceux qui ne sont pas sauvés, et qu’IL peut agir dans leurs vies et exaucer vos prières ? Est-ce que vous croyez que Dieu peut vous aider à régler vos problèmes, à trouver un travail, à payer vos factures, à vous entendre avec des parents, des collègues ou des voisins querelleurs ?
Alors, prenez du recul et observez comment Dieu répond à vos prières ! Vous allez être transporté !
Et voici une grande promesse que vous allez vouloir apprendre par cœur : “ Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, mets en lui ta confiance, et il agira.” (Psaume 37 : 4-5)

 

Paroisse Saint-Jean-Bosco - Paris - 2011