| Accueil |
Paroisse catholique
Saint-Jean-Bosco

79 rue Alexandre Dumas
75 020 Paris
Téléphone : 0143702927
Fax : 0143706087
Ecrire à la paroisse :
Don Bosco Aujourd'hui : l'actualité et les informations

Agenda

««  2017  »»
««  Novembre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Événements prochains ou récents
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Les événements « Carême 2012 « Confrérences de carême à Notre Dame de Paris

Confrérences de carême à Notre Dame de Paris

« La solidarité : une exigence et une espérance »

Chaque dimanche à 16h30, Conférence de carême à Notre Dame de Paris suivie d’un débat à 17h15.

Dans cette série de conférences de Carême, l’Église catholique à Paris réfléchit aux fondements éthiques de la solidarité et se demande comment ouvrir des chemins d’espérance sur fond d’une crise anxiogène et démobilisatrice. Les ressources de l’éthique sociale, et en particulier la doctrine sociale catholique, devraient permettre que chacun se sente concerné, appelé à réfléchir et à agir, quelque soit sa place dans la société.

4 MARS, 16H30 : Thème de cette conférence : Nouveau modèle de développement, nouveau mode de vie

Avec Sœur Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, théologienne

et Emmanuel Faber, vice-président du groupe Danone.
L’enjeu de leur réflexion : réfléchir à un nouveau mode de vie.

Sr Cécile Renouard, directrice aussi du programme de recherche « Entreprise et développement des pays émergents » à l’Essec, dit que « des chercheurs canadiens ont montré qu’il faudrait l’équivalent de trois planètes pour répondre aux besoins de toute l’humanité si le monde entier consommait autant de ressources naturelles par habitant que chaque Européen. Il nous faut aujourd’hui trouver les moyens de favoriser le développement humain et social « de tout l’homme et de tous les hommes », comme le souligne le discours sociale de l’Église, mais sans suivre le modèle de croissance connu aujourd’hui. Il en va des conditions d’existence des plus vulnérables et des générations futures ».

Dimanche 11 mars 2012 « LA FINANCE EST-ELLE ETHIQUE ? »

La crise des subprimes, puis la crise des dettes publiques de la zone euro ont remis en question le système financier actuel.

Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers et le Père Gaël Giraud, s.j., chercheur en économie au CNRS et membre fondateur de l’Observatoire européen ‘Finance Watch’, s’interrogent sur les leçons à en tirer.

Objectif : (re)penser la place de l’homme au centre du système économique et financier mondial.

DIMANCHE 18 MARS : Thème de la conférence :« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli »

avec M. Jérôme Vignon, président des Semaines Sociales de France
et Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry.

Au cours des dernières années, l’Église catholique et les autres Églises chrétiennes n’ont cessé de rappeler publiquement avec vigueur les exigences inconditionnelles du respect des droits des étrangers qui demandent à être accueillis dans notre pays, en précisant toujours que cette exigence ne signifie pas qu’une politique d’immigration ne soit nécessaire. Les deux conférenciers dialogueront sur cette tension.

25 MARS A 16H30 « Logement : quelles réponses durables à la crise ? »

avec Philippe Pelletier, avocat, président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle et le Père Jacques Trublet, s.j., théologien.

Nous sommes majoritairement mieux logés que nos prédécesseurs ne l’ont jamais été : nos logements sont plus confortables, plus vastes, avec moins d’occupants qu’autrefois. Et pourtant une crise du logement sévit en France, même si elle est localisée.

Elle concerne certaines grandes villes, comme Paris et la banlieue environnante, où l’offre est insuffisante. C’est là où le coût du logement a flambé. Malheureusement, accompagne cette réalité celle de la ségrégation sociale : autrefois, une diversité sociale existait dans le même immeuble où vivaient ensemble artisans, ouvriers et familles aisées … Aujourd’hui, cette mixité a disparu de nos quartiers … Et puis, une crise de l’isolement s’installe, avec une personne sur sept qui vit seule, dans notre pays.

1er avril 2012 : « Solidarité : réalisme et esprit »

Avec M. Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio et actuel ministre de la Coopération internationale et de l’intégration du gouvernement italien.

Notre époque troublée est marquée par des sentiments de peur, d’incertitude et de déstabilisation. Pour l’Église, c’est un temps particulièrement opportun pour prendre ou reprendre l’initiative et déployer les richesses de son « expertise en humanité ». L’expérience humaine et spirituelle de la Communauté de Sant’Egidio avec les personnes pauvres a permis d’écrire une histoire de charité inventive, de solidarité et de sympathie pour le monde, à commencer par ceux qui en sont exclus. Partir des derniers pour arriver à tous n’est pas une utopie, mais un travail concret.

A 16 h 30 :Entrée libre à la conférence

A 17h15 : Débat.

A 18h : Vêpres.

A 18h30 : Messe

 

Paroisse Saint-Jean-Bosco - Paris - 2011