| Accueil |
Paroisse catholique
Saint-Jean-Bosco

79 rue Alexandre Dumas
75 020 Paris
Téléphone : 0143702927
Fax : 0143706087
Ecrire à la paroisse :
Don Bosco Aujourd'hui : l'actualité et les informations

Agenda

««  2017  »»
««  Novembre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Événements prochains ou récents
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « La paroisse « Paroisse en mission « Projet de solidarité à la Paroisse St Jean Bosco

Projet de solidarité à la Paroisse St Jean Bosco

Notre première Assemblée Paroissiale du dimanche 25 septembre 2011 portait sur la Charité, la première mission à vivre, mission reçue et partagée dans l’Eucharistie.

La seconde Assemblée Paroissiale qui aura lieu dimanche prochain, le 11 mars à 11h, portera sur la Solidarité. La solidarité qui est une exigence et une espérance.
Les paroisses de Paris ne manquent pas d’inventivité. De nombreuses initiatives sont prises durant cette année Éthique et Solidarité. Notre paroisse St Jean Bosco, sur proposition du Conseil paroissial, mettra progressivement sur pied tout au long du Carême, ce que l’on appelle les « Veilleurs d’immeubles ». Rassurez-vous, il ne s’agit pas de faire quelque chose en plus, mais d’être « attentif » et « solidaire », d’être « veilleur ».

Cette idée des « veilleurs d’immeubles » est déjà mise en œuvre avec succès à St François de Sales (Paris 17°), à N.D. de la Croix (Paris 20°).

Nous profitons de leur expérience.

Cette solidarité avec nos voisins nous la vivons tous, plus ou moins. Dimanche prochain, après l’homélie, nous solliciterons par écrit votre réponse à la question : « Comment je vis la solidarité au sein de mon immeuble ou de ma résidence ? ».
Merci d’y réfléchir dès à présent.

Père Job INISAN, curé.

SECONDE ASSEMBLEE PAROISSIALE 10 - 11 MARS 2012

VEILLEURS D’IMMEUBLE

« La solidarité est une exigence et une espérance », nous dit notre cardinal André Vingt-Trois.

Pour mieux vivre cette solidarité, la paroisse Saint Jean Bosco propose de mettre en place, progressivement, des Veilleurs d’Immeuble.

De quoi s’agit-il ?

Être Veilleur d’Immeuble c’est être « trait d’union » au sein de son immeuble et entre l’immeuble et la paroisse.
Au sein de son immeuble ou de sa résidence, être « veilleur » c’est être attentif aux personnes et à la vie de l’immeuble, à tout ce qui favorise le lien social et la solidarité.
C’est porter dans la prière les personnes qui vivent sous le même toit que nous.

Dans le rapport avec la paroisse, être « veilleur » c’est informer la paroisse de situations humaines qui nécessitent réconfort et aide, et dans la mesure du possible, c’est aussi informer de ce qui se fait à la paroisse

Être veilleur d’immeuble est une mission qui ne s’arrête pas aux personnes d’origine chrétienne ; tout le monde peut bénéficier de la solidarité et de la mission de l’Église.

La mission de veilleur développe l’attention aux autres (bienveillance et sens du service), et le sens de la mission (le sens pastoral et de la communication).

Une paroisse meurt si elle ne s’occupe pas des autres. Les VIP (Veilleurs d’Immeubles de la Paroisse) sont la présence de la paroisse au cœur du quartier, dans les immeubles, là où se joue la vie quotidienne des gens.

Être « Veilleur d’Immeuble » c’est une mission reçue au nom du baptême. C’est notre évêque qui nous envoie en mission : « Le Christ a appelé ses disciples pour aller au large, avancer en eaux profondes » (Lc 5, 1-10), « à nous aimer les uns les autres ».

Réfléchissez à cette proposition. Nous en reparlerons au cours des dimanches à venir.

Grâce à vous, nous souhaitons augmenter la présence aimante et servante de notre paroisse auprès des habitants du quartier.

Père Job INISAN, curé

LES VEILLEURS D’IMMEUBLE

Notre Conseil Paroissial vous propose un projet de solidarité tout simple, comme cela se fait dans d’autres paroisses. Il souhaite mettre en place, progressivement, des Veilleurs d’immeuble.

Un Veilleur d’immeuble n’est pas un veilleur de nuit, ni un concierge. Qu’est-ce que c’est ? C’est très simple.

J’habite dans un immeuble. Je peux rester dans mon petit coin. Ou bien, à ma manière, je peux être plus attentif à mes voisins et à la vie de mon immeuble, aider les gens à entrer en relation les uns avec les autres, à être solidaires. Je porte ces personnes dans ma prière. On me signale ou je connais une personne, chrétienne ou non, ou une famille en difficulté et qui a besoin d’être soutenue ? Je la signale à la paroisse. J’informe aussi sur ce qui se vit à la paroisse. Cela va donc dans les deux sens.

Être Veilleur d’immeuble, c’est une mission d’Église, au titre du baptême : prêtre, prophète et roi-serviteur à la manière du Christ. Grâce à des nombreux VIP (Veilleurs d’Immeuble de la Paroisse), nous pourrions apporter ainsi une présence aimante et servante de la paroisse dans notre quartier, au nom du Christ.

Cette solidarité avec nos voisins, nous la vivons tous, plus ou moins. Sur une feuille, les 3 et 4 mars, vous avez répondu à une question : « Comment je vis la solidarité dans mon immeuble ou dans ma résidence … ? ». Il y a eu plus de 200 réponses. Elles vont nous aider à progresser dans le projet. Merci.

Les prêtres, les diacres
et le Conseil Paroissial de St Jean Bosco

 

Paroisse Saint-Jean-Bosco - Paris - 2011