| Accueil |
Paroisse catholique
Saint-Jean-Bosco

79 rue Alexandre Dumas
75 020 Paris
Téléphone : 0143702927
Fax : 0143706087
Ecrire à la paroisse :
Don Bosco Aujourd'hui : l'actualité et les informations

Agenda

««  2017  »»
««  Septembre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Événements prochains ou récents
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Les événements « Carême 2012 « Résumé des témoignages des vendredis solidaires de St Jean Bosco

Résumé des témoignages des vendredis solidaires de St Jean Bosco

Témoignage de Christophe Héraudeau sur « le CCFD - Terre Solidaire. (2/03/2012)

Tout au long de l’année, 12000 bénévoles du « CCFD - Terre Solidaire », dans les mouvements et Services d’Église, dans les Équipes locales, donnent de leur temps et de leur énergie. Ils sensibilisent le public. Ils organisent des animations, ils animent des campagnes de Carême dans les communautés chrétiennes et interpellent l’opinion publique et les responsables politiques. Ce sont des acteurs du développement animés par l’espérance d’un autre monde qui se bâtit.

Témoignage de Véronique Kempf, Présidente de l’AEPCR (Association d’Éducation Populaire Charonne-Réunion) : Comment l’AEPCR vit-elle la solidarité ? (9/03/2012)

En s’appuyant sur l’éducation préventive de saint Jean Bosco. Il ne s’agit pas de s’occuper des jeunes, mais de les aider à grandir.

La démarche préventive est une façon d’être et de faire qui s’assure à tout moment que le jeune est dans un processus éducatif qui le fait grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions.

Par le souci de la réciprocité qui mettra en confiance la personne, lui permettra de voler de ses propres ailes, et à son tour de transmettre. La solidarité inscrit tout le monde dans un même lien.

Être dans une démarche de solidarité, c’est être attentif à ce qu’un jeune que l’on accompagne soit aussi celui qui, après, accompagne.

Par une posture éducative différenciée qui part de l’enfant et non des connaissances : « Je suis en face de quel enfant ? », « Comment apprend-il ? » ; qui considère l’approche globale de la personne pour révéler toutes ses potentialités, en lui donnant sa place.

Par l’attention aux besoins. Les enfants sont défavorisés dans leur travail scolaire : manque d’espace à la maison, manque de méthode …

Par le souci d’insertion de tous, là où ils se trouvent : les jeunes, dans leur école, leur collège, leur lycée : les parents dans leur quartier.

En accompagnant des enfants, des jeunes, les parents … en partenariat.

Au travers de toutes ces actions, l’AEPCR veut s’intéresser à la personne dans son intégralité, pour la faire grandir, trouver et prendre sa place dans la société.

Beaucoup de jeunes « anciens » passent pour prendre et donner des nouvelles, donner un coup de main. Des jeunes ayant fréquenté, enfant et ado, l’AEPCR, deviennent animateurs.

 

Paroisse Saint-Jean-Bosco - Paris - 2011