| Accueil |
Paroisse catholique
Saint-Jean-Bosco

79 rue Alexandre Dumas
75 020 Paris
Téléphone : 0143702927
Fax : 0143706087
Ecrire à la paroisse :
Don Bosco Aujourd'hui : l'actualité et les informations
Dans la même rubrique

Agenda

««  2017  »»
««  Août  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Événements prochains ou récents
Aucun événement à venir dans les 6 prochains mois
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Prières et textes à méditer « Textes à méditer « Prière d’un laïc pour son curé

Prière d’un laïc pour son curé

Combien de gens prient pour leur curé ? Le prêtre est au service de la communauté, mais il doit aussi être soutenu par elle. Il a besoin de la prière, de l’amitié et de la collaboration de tous.

« Tout d’abord, Seigneur, nous te remercions de ce que ces hommes ont accepté de devenir nos curés. Si par hasard ils avaient préféré un métier, une épouse et un foyer, nous serions bien ennuyés.

Merci mon Dieu, de leur avoir donné le courage de se mettre à ton service et au nôtre. Grâce à eux, nous pouvons jouir de ta Présence et mourir en paix.

Merci, Seigneur, pour les défauts de nos curés : des gens parfaits supportent mal la faiblesse ; des gens bien portants méprisent les petites natures. Seigneur, tu as mieux calculé que nous !

Et maintenant, nous te prions pour le ministère de nos curés. Fais que, s’ils réussissent, ils ne triomphent pas et que, s’ils échouent, ils ne se découragent pas. Ton Règne n’est ni dans le succès ni dans l’échec : il est dans l’amour. Garde nos curés dans ton amour !

Nos curés doivent être des phénomènes : pédagogues avertis, spécialistes des questions du foyer, champions de science et de délicatesse au confessionnal.

En visite chez les gens cultivés, il leur faut discuter correctement du dernier roman à la mode sous peine de passer pour de gros lourdauds ; avec les paysans, il faut connaître les questions agricoles et les autres. J’oubliais, Seigneur, que, dans la rue, ils doivent répondre à tous les saluts sans avoir cependant des yeux à facettes comme certains insectes et que, le dimanche, il leur faut être orateur, chanteurs, musiciens et pas mal d’autres choses.

Fais, Seigneur, que nous jugions ces spécialistes universels avec indulgence. Si notre curé réussit le quart de toutes ces spécialités, fais que nous soyons satisfaits !

Donne-moi, Seigneur, la grâce d’être charitable pour mon curé. S’il fait des réunions de femmes, que je n’aille pas répéter que le curé est gouverné par le sexe dit faible ; s’il est gros, qu’il fait la bombe ; s’il est maigre, qu’il est rongé par le remords.

Donne-moi de lui témoigner délicatesse et garde ton prêtre dans la joie. Amen ! »

Extraits de ‘Paraboles d’un curé de campagne’ du Père Pierre Trevet

 

Paroisse Saint-Jean-Bosco - Paris - 2011