| Accueil |
Paroisse catholique
Saint-Jean-Bosco

79 rue Alexandre Dumas
75 020 Paris
Téléphone : 0143702927
Fax : 0143706087
Ecrire à la paroisse :
Don Bosco Aujourd'hui : l'actualité et les informations
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « L'année de la foi « La nouvelle évangélisation dans une société sécularisée

La nouvelle évangélisation dans une société sécularisée

Année de la foi En France, comme dans beaucoup d’autres pays occidentaux, l’annonce de la Bonne Nouvelle se réalise dans le contexte d’une sécularisation culturelle et pratique presque généralisée. Ce contexte impose à notre Église une réflexion et un discernement spécifiques et réellement nouveaux. il ne suffit plus pour nous de rejoindre les strates enfouies d’une ancienne formation chrétienne que l’on pourrait se contenter de raviver en faisant appel aux souvenirs d’une culture diffuse. Il s’agit le plus souvent d’une nouvelle annonce. Cette nouvelle annonce s’exprime dans un univers culturel qui n’est pas seulement coupé de toute référence chrétienne, mais encore de toute référence religieuse. (…).

Nos expériences de ces dernières décennies nous conduisent à souligner deux lignes fortes qui peuvent paraître exclusives l’une de l’autre et qu’il est cependant nécessaire de tenir ensemble :

Le témoignage de la foi. Il est rendu spécifiquement par la vie de l’Église entière dans la communion de tous ses membres : les déclarations magistérielles, les prises de position publiques sur différents sujets, la vitalité des paroisses et des communautés chrétiennes, la référence manifeste de chaque chrétien à la vie du Christ, par la parole et par la manière de vivre. (…).

Notre Église a besoin que tous ses membres soient impliqués dans ce témoignage. que tous acceptent d’assumer la singularité de la vie évangélique et la fracture que ce mode de vie instaure avec les standards communément reconnus.

La pédagogie de la culture. D’abord, il est nécessaire de développer et d’approfondir notre implication dans les systèmes éducatifs de façon à aider nos contemporains, et spécialement les jeunes, à se réapproprier et à développer leurs capacités rationnelles et l’exercice plénier de leur intelligence, et donc de leur liberté. (…).

Ensuite, nous devons développer dans notre Église la conviction qu’il n’y a pas de contradiction entre l’exercice de la raison et l’adhésion à la foi chrétienne. (…).

Enfin, par notre capacité à déployer les richesses d’une anthropologie inspirée par la foi chrétienne, nous sommes porteurs d’une espérance dans une culture où l’effacement de la référence à Dieu aboutit trop souvent à l’ignorance ou au mépris de la valeur transcendante de la dignité personnelle des hommes et sème le désespoir et une crainte de la fatalité.

Cardinal André Vingt-Trois
(extrait de son intervention au Synode à Rome, le 9 octobre 2012)

 

Paroisse Saint-Jean-Bosco - Paris - 2011