| Accueil |
Paroisse catholique
Saint-Jean-Bosco

79 rue Alexandre Dumas
75 020 Paris
Téléphone : 0143702927
Fax : 0143706087
Ecrire à la paroisse :
Don Bosco Aujourd'hui : l'actualité et les informations
Dans la même rubrique

Agenda

««  2017  »»
««  Août  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Événements prochains ou récents
Aucun événement à venir dans les 6 prochains mois

Bienvenue à Don Bosco

Bon giorno Don Bosco e auguritranoi. Bonjour Don Bosco et Bienvenue parmi nous.
Don Bosco vous êtes venu plusieurs fois en France. Vous y avez fait un voyage étonnant en 1883, du 13 février au 31 mai. Notre église n’existait pas encore. Elle sera construite à partir de 1934, année de votre canonisation, et elle portera votre patronyme. Église Saint Jean Bosco. Elle sera même déclarée Sanctuaire National en votre honneur.

En 1883 vous avez remporté un véritable triomphe en venant en France, et pourtant les catholiques français étaient désorientés et se sentaient bien seuls. Le pays se trouvait affronté à une montée progressive de mesures anticléricales. Ils étaient pessimistes. Peut-être pensaient-ils que la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ n’était plus en mesure de séduire leurs contemporains et de faire se lever de nouveaux porte-parole, de nouveaux modèles, de nouveaux prophètes !

129 ans plus tard, en 2012, Don Bosco, nous sommes un peu dans le même état d’esprit que nos homologues du milieu des années 1880. Le monde et la société prennent des directions souvent contraires à l’Évangile. Mais, cher Don Bosco, vous nous avez appris à ne pas gémir sur notre temps.

Dans cette paroisse de Paris, en famille salésienne et en famille chrétienne élargie nous sommes très heureux de vous recevoir. Nous savons que depuis trois années vous parcourez le monde et que partout votre esprit est toujours bien vivant. Cet esprit qui vous faisait vivre était celui du Christ, le Sauveur annoncé dans l’Évangile, que vous avez voulu faire connaître aux jeunes en particulier. Les jeunes, surtout les plus pauvres, étaient votre prédilection. Pour eux vous avez donné votre vie jusqu’à votre dernier souffle. Vous aviez une aide, elle aussi exceptionnelle, la Vierge Marie, que vous appeliez Notre Dame Auxiliatrice.

Don Bosco, Bienvenue chez vous dans cette église qui porte votre nom.

Don Bosco, nous vous demandons la même force, le même courage que celui qui a été le vôtre pour conduire ceux qui ont besoin du Christ, surtout les jeunes.
Don Bosco, nous vous confions toutes nos familles, nos communautés, les malades en particulier.
Don Bosco, nous sommes heureux de vous annoncer que Sébastien et John-Paul vont entrer définitivement dans la Congrégation Salésienne, que vous avez fondée, en prononçant leurs voeux perpétuels ce samedi 24 novembre, à 17h, entre les mains de notre Provincial, le Père Joseph Enger
Don Bosco, le Nonce Apostolique en personne, son Excellence Mgr Luigi Ventura, présidera l’Eucharistie du Christ-Roi, en ce dimanche 25, à 10h 30. Un italien de marque viendra saluer le petit paysan des Becchi mais aussi le grand éducateur que vous avez été.
Don Bosco, pour votre venue à Paris, des paroissiens vous ont même composé une belle chanson.
Don Bosco, un ami de Belgique, Théo Mertens, viendra lui aussi chanter les prodiges qu’enfant et adulte vous avez accomplis en marchant souvent sur une corde raide, tel un funambule de génie.
Don Bosco, toutes les branches de la grande Famille Salésienne d’Île de France sont autour de vous : salésiens, salésiennes, coopérateurs, volontaires, jeunes du mouvement salésien, anciens et anciennes élèves… des membres de la communauté paroissiale ou venus d’ailleurs. Nombreux seront ceux qui viendront vous rendre visite durant votre week-end à Paris.

« Que les jeunes soient aimés et se sachent aimés ». C’est le message que vous nous avez laissé.
Oui, Don Bosco, ouvrez notre regard. Aidez-nous à vivre aujourd’hui de votre esprit. Vous nous avez laissé un trésor : votre pédagogie, le système préventif, et la spiritualité qui en découle, faite de confiance et d’alliance envers Dieu et envers les jeunes.
Don Bosco, un songe à vos 9 ans a enthousiasmé toute votre vie. Que ce songe nous enthousiasme nous aussi toujours aujourd’hui, et qu’il nous engage sur le chemin de foi, d’espérance et d’amour qui a été le vôtre. Vive Don Bosco !

Père Job INISAN, curé

 

Paroisse Saint-Jean-Bosco - Paris - 2011