| Accueil |
Paroisse catholique
Saint-Jean-Bosco

79 rue Alexandre Dumas
75 020 Paris
Téléphone : 0143702927
Fax : 0143706087
Ecrire à la paroisse :
Don Bosco Aujourd'hui : l'actualité et les informations
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Célébrer / Sacrements « Baptême des petits enfants et baptême des adultes

Baptême des petits enfants et baptême des adultes

  • Baptême des petits enfants

LE BAPTEME :

Un enfant entre
dans la Famille de Dieu.

Réjouissons-nous, frères et sœurs dans le Christ,
car aujourd’hui, le Seigneur a ouvert les portes de sa Maison
pour accueillir un nouveau fils dans sa Famille.

Réjouissons-nous, car aujourd’hui,
Il a greffé un nouveau membre sur le Corps spirituel du Christ,
Aujourd’hui, il a inséré une pierre nouvelle
dans la construction du Temple vivant de son Église.

Réjouissons-nous, car aujourd’hui,
le Seigneur a adopté un nouveau fils qui lui dira : Père.
Il a donné un frère à son Fils unique Jésus
et lui a partagé son héritage afin qu’il devienne,
lui aussi, un roi qui règnera avec Lui sur sa création,
un prêtre qui chantera avec Lui sa gloire
et un prophète qui inventera avec Lui l’avenir de la terre.

Réjouissons-nous, frères et sœurs,
pour les dons de notre baptême,
source de la lumière de la foi
qui illumine notre cœur.

Michel Hubaut

Baptême des petits enfants

  • Baptême des adultes

Le catéchuménat est un service de l’Eglise catholique pour aider à cheminer dans la foi, à tout âge de la vie.
Il s’adresse à toute personne – à partir de 18 ans - se posant la question de son baptême, comme à tout baptisé qui n’a pas préparé la première communion.

Le catéchuménat offre un accueil personnalisé, un accompagnement individualisé, un cheminement au rythme de chaque personne.
Il propose des temps réguliers de partage, pour dire nos interrogations, lire et comprendre l’Evangile, rencontrer des chrétiens, une communauté.
Recevoir le baptême, c’est être reconnu comme fils ou fille de Dieu, en marche à la suite de Jésus. Cela demande de prendre du temps ; la préparation se fait sur 2 ans environ.
La communion, c’est recevoir la vie du Christ en communion avec tous les catholiques. Un cheminement est proposé à tout âge pour s’y préparer.
Vivre en chrétien, c’est possible par la force de l’Esprit Saint. Le sacrement de la confirmation signifie ce don extraordinaire de Dieu.

Les rencontres pour la préparation au baptême et à la confirmation adultes ont lieu chaque mois de septembre à juin. Voir les prospectus à la sortie de l’Église ou de l’Oratoire ou à l’Accueil.

On peut demander le Baptême, l’Eucharistie ou la Confirmation à tout âge. Que l’on soit homme ou femme, jeune ou moins jeune…
L’équipe du catéchuménat de la paroisse St jean Bosco est constituée d’un prêtre et de paroissiens formés et prêts à accompagner un catéchumène sur son chemin de foi.
Le catéchumène ou le « recommençant » bénéficie :
• d’une rencontre en et avec l’Église pour découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et la manière dont elle peut transformer sa vie et ceci dans une communion fraternelle.
• d’un accompagnement individuel pour chercher ensemble des réponses aux questions que qu’il se pose : le sens à donner à sa vie, l’amour, Dieu, Jésus-Christ, l’Église…
• de la célébration des Sacrements (Baptême, Eucharistie, Confirmation).
Les catéchumènes sont pour l’équipe qui les prépare, comme pour toute l’Eglise un témoignage précieux de l’action de Dieu.

Animation assurée par une équipe d’accompagnateurs et par le curé de la paroisse.

Activité assurée par Annick RICHARD tel : 0143793162 et mail annickr832a@gmail.com

Date des réunions :
Affiche catéchuménat

Un accompagnement attentif : L’équipe d’accompagnement se compose d’une responsable, Annick Richard, du père Jean Claude Heinrich et d’une équipe d’accompagnateurs, Mmes Marie Weizman, Laurenda Mensah, Sœur Clémentine et Mr Gérard Bastid, François Rauwel, tous étant officiellement envoyés par le Diocèse de Paris. »

Plus de détails :

En France lors des fêtes pascales en 2018, plus de 4250 adultes ont été baptisés dont environ 380 pour le Diocèse de Paris.

Qu’est-ce que le catéchuménat ?
Le catéchuménat désigne l’itinéraire de recherche et de discernement d’adultes qui le souhaitent qui aboutit à la célébration des 3 sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation) au cours de la veillée de Pâques.
Via l’accueil de la paroisse et le prêtre, tout au long de l’année, se présentent des personnes qui sont en demande de recevoir le baptême ou un approfondissement de leur foi. Certaines personnes demandent le baptême, d’autres déjà baptisées demandent à recevoir la communion ou à être confirmées. Elles seront appelées catéchumènes.
Une démarche exigeante : après une période de réflexion personnelle et collective par la participation aux réunions qui peut durer quelques mois, ces personnes feront leur « entrée en catéchuménat » au cours d’une messe en paroisse. Puis suit une période d’environ 12 à 18 mois au cours de laquelle les catéchumènes approfondissent en pleine liberté la foi, la vie chrétienne...
Un jeudi soir par mois ils et elles se retrouvent avec l’équipe des accompagnateurs pour un temps convivial de repas partagé suivi d’un temps d’échange autour de la Parole, de prière et d’enseignement. De plus, des rencontres individuelles avec un accompagnateur désigné permettent d’aborder les questions plus personnelles.
Avant d’être baptisés, les catéchumènes expriment les raisons de leur choix dans une lettre adressée à l’Evêque. Plusieurs célébrations (appel décisif, scrutins, …) marquent les dernières étapes de ce chemin qui aboutit à la grande fête de Pâques.
Le catéchuménat, affaire de tous  : Au cours de cette démarche, les catéchumènes sont présentés à l’assemblée paroissiale, sont invités à exprimer leur demande et prier avec la communauté. Parce que le baptême n’est pas une affaire strictement personnelle mais c’est l’affaire de tous qui faisons l’Eglise. D’ailleurs, ils seront invités à participer concrètement à la vie de l’Eglise. Aux fidèles aussi d’aller à la rencontre des catéchumènes pour les connaître et les soutenir.

MAJ 26/11/2018

 

Paroisse Saint-Jean-Bosco - Paris - 2011